Comment faire des glaçons sans moule ?
de lecture
Nous nous sommes tous retrouvés déjà une fois sans glaçons, en plein été, alors que nous recevions la famille ou des amis car il n'y avait pas de bac à glaçons pour en faire. Nous allons donc vous montrer plusieurs astuces pour faire des glaçons sans moule, ni bac à glaçons.
Comment faire des glaçons avec des objets du quotidien ?
L'objectif étant de trouver un contenant pour mettre l'eau puis de le mettre dans le congélateur. Il faut que l'objet soit hygiénique, n'oublions quand même pas que les glaçons sont consommés et qu'il y a des risques pour la santé en cas de bactéries. La taille des glaçons souhaités ont toute leur importance sur le choix du moule à glaçons.
Voici quelques astuces pour faire des glaçons sans bac à glaçons :
Un sac en plastique ou sac de congélation : remplissez un sac en plastique refermable avec de l'eau, en veillant à laisser un peu d'espace pour l'expansion de la glace. Mettez le sac à plat dans le congélateur jusqu'à ce que l'eau soit congelée. Une fois que les glaçons sont congelés, retirez-les du sac en les pressant ou en les tapotant légèrement.
Un plateau en papier : remplissez des moules en papier pour muffins ou cupcakes avec de l'eau et placez le plateau au congélateur jusqu'à ce que l'eau soit congelée.
Des moules improvisés : si vous avez des récipients en plastique ou en silicone, vous pouvez les utiliser comme moules pour faire des glaçons.
Des emporte-pièces : si vous avez l'habitude de faire de la pâtisserie, vous pouvez bien sûr utiliser vos emporte-pièces pour créer des glaçons de toutes les formes possibles.
Des cuillères en plastique : même si cela fait des petits glaçons, les cuillères en plastiques sont de potentiels moules à glaçons. Pour un meilleur démoulage, vous pouvez passer les cuillères à l'eau chaude.
- Des petits verres ou verrines : ces types de contenant sont parfaits en guise de moule à glaçons. Avec des verres à vodka par exemple, il est possible de faire de beaux glaçons d'une taille raisonnable sans trop de difficulté.
Comment fabriquer des glaçons de manière insolite ?
Si vous n'êtes pas dans une cuisine et que vous n'avez pas tout ces objets sous la main, il est toujours possible de créer des glaçons sans moule à glaçons. Les moules improvisés sont multiples et sont plus insolites les uns des autres.
Voici une sélection de ces moules :
- Des bouchons de bouteille : récupérez des bouchons de bouteille en plastique et lavez-les soigneusement. Ces petits objets sont partout, vous n'aurez pas de difficulté à en trouver pour créer des glaçons.
- Des bouteilles ou des cannettes en aluminium : ces deux objets peuvent faire des moules pour faire de très gros glaçons. En effet, en fonction de vos besoins, vous pouvez ajuster la taille des glaçons en coupant la canette ou la bouteille.
Des coquilles d'œufs : elles sont idéales pour avoir des glaçons de tailles normales. Une fois bien lavées, elles peuvent être remplies d'eau et mises au congélateur. Le démoulage est très facile.
- Des fruits : vous pouvez également utiliser des fruits comme moules pour faire des glaçons fruités. Coupez un fruit comme une orange, un citron, une lime ou une fraise en deux et retirez la chair, cela vous fera un moule à glaçon original.
- Des boîtes d'œufs : s'il vous reste des boîtes d'œufs vides, elles feront très bien l'affaire pour fabriquer des glaçons et rafraichir vos boissons.
Il est important de noter que ces méthodes peuvent ne pas produire des glaçons parfaitement uniformes et peuvent prendre plus de temps à congeler que les moules traditionnels.
Quels sont les autres moyens d'avoir des glaçons sans bacs à glaçons ?
Il est important de rappeler que les bacs à glaçons ne sont pas les seuls moyens de faire des glaçons. Plusieurs solutions sont beaucoup plus faciles et pratiques que ces derniers.
Nous vous présentons donc ces alternatives :
- La machine à glaçons : même si cela paraît logique, la machine à glaçons est clairement le meilleur moyen de faire des glaçons sans bac à glaçons. Elle est plus onéreuse que les autres moyens d'en faire néanmoins elle assure un débit de glaçons très satisfaisant.
- Les pierres à whisky : ce substitut aux glaçons traditionnels est très efficace. En effet, les pierres à whisky vont venir rafraîchir vos boissons et contrairement aux glaçons "d'eau", il n'y aura pas d'arrières goûts, ni de dénaturalisation.
- Le distributeur de glaçons du réfrigérateur : tout frigos américains disposent d'un distributeur de glaçons intégré. C'est très utile car il n'est pas nécessaire de prévoir d'en créer. Le réfrigérateur en créé lorsqu'il y en a plus et les conserve jusqu'à leur utilisation.
- La livraison de glaçons : de nombreuses entreprises sont aujourd'hui spécialisées dans la livraison de glaçons, il suffit de regarder lesquelles sont près de chez vous.
Vous avez désormais de nombreuses solutions qui s'offrent à vous pour avoir des glaçons sans moule à glaçons. Vous pouvez choisir la méthode qui sera la plus adaptée à votre situation en fonction de ce que vous avez sous la main, la taille de glaçons que vous souhaitez ainsi que la forme voulue.