L'Histoire des Glaçons
de lecture
Issus de l’eau gelée, les glaçons ont rapidement été convoités par les populations pour conserver des aliments et rafraichir leurs boissons. Cependant, leur conservation était difficile et très vite des ingénieurs ont créé des chambres réfrigérées et des machines à glaçons pour combler les besoins des plus riches. Après plusieurs siècles d’avancées technologiques, les glaçons sont bien différents et ils n’ont plus tout à fait la même utilisation.
De la glace aux glaçons
Les Hommes ont su utiliser les ressources que proposait la Terre et ce depuis longtemps. A des fins comestibles ou non, la glace a toujours été exploitée. Nous avons retracé le parcours de cet élément exclusivement constitué d’eau, de la glace jusqu’aux glaçons qui accompagnent nos boissons préférées. De ses premières utilisations, aux défis techniques et logistiques qu’ils ont engrangé.
L’eau glacée, utilisée depuis la nuit des temps
Depuis des milliers d’années, l’eau glacée est utilisée pour de nombreuses raisons. Les civilisations qui sont arrivées bien avant nous ont su profiter des bienfaits des éléments naturels qui constituent notre planète. Les peuples qui vivaient dans les régions très froides ou à proximité des montagnes savaient qu’elle avait des vertus très intéressantes.
En effet, elle a été utilisée pour conserver et stocker les aliments dès l’arrivée des Hommes sur terre. L’eau glacée a également servie très rapidement dans la médecine. Le froid était recherché pour soigner, apaiser des blessures ou des coups. Plusieurs sources estiment que la glace était utilisée pour ces raisons à partir du XVIème siècle, néanmoins des études prouvent que les Esquimaux connaissent ces techniques depuis bien plus longtemps que cela. Outre la médecine et la conservation, l’Homme a également dompter la glace pour se rafraîchir en été c’était notamment le cas sous les ères des Grecs et des Romains et bien avant ça chez les Chinois.
Le glaçon, la nouvelle tendance du XIXème siècle
Les avancées sur le sujet de la glace en Europe profitèrent à l’expansion de ces techniques. Alors que les Empires Chinois connaissaient cette technique depuis des millénaires, les Européens ont eux aussi ressentis le besoin d’avoir des boissons fraîches. Le développement de la bourgeoisie occidentale a contribué à faire de ce détail, une tendance incontournable. La vraie tendance se développe au XVIIIème siècle chez les aristocrates puis pendant la révolution industrielle au XIXème siècle puisque de plus en plus de foyers voyaient leurs moyens augmenter, les classes moyennes faisaient leurs apparitions.
Premiers défis et logistiques pour la fabrication des glaçons
Effectivement, la consommation de glaçons à ses débuts posait de lourds problèmes logistiques et des défis plus que contraignants. Les premières entreprises à faire du commerce de glaçons étaient principalement situées dans les Alpes puis dans les autres hautes chaînes de montagnes pour exploiter toute l’année l’eau glacée. Les lacs en hiver pouvaient aussi être une source de glaçons. Les plus grosses exploitations étaient situées dans l’Ain le Doubs et dans le Jura Franco-Suisse.
Néanmoins, à l’époque la glace était difficilement conservable. Les différents modes de transport n’étaient pas autant développés et les produits électro-ménagers permettant de la stocker n’existaient pas encore. Il fallait faire vite et les stocks s’épuisaient très rapidement. La demande était concentrée dans les grandes villes d’Europe comme Paris, Rome ou Madrid, c’est-à-dire loin des Alpes. Les tonnes de glace étaient envoyer par train et bateau. La conservation de la glace était réalisée grâce à de la paille ou du bois. La glace coûtait évidemment extrêmement cher.
Les ouvriers qui s’occupaient de sortir la glace des glaciers étaient à la limite de l’esclavage et travaillaient dehors, avec des températures très froides en hiver. Ils extrayaient la glace grâce à de la dynamite puis ramassaient parfois à la main. Cette pratique a perduré pendant des siècles.
Les glaçons n’avaient pas vraiment la forme qu’on leur connait aujourd’hui, ils ressemblaient plutôt à de la glace pilée dans les verres car ils étaient vendus en pain de glace.
Avancées remarquable autour des glaçons
Les glaçons n’avaient pas vraiment la forme qu’on leur connait aujourd’hui, ils ressemblaient plutôt à de la glace pilée dans les verres car ils étaient vendus en pain de glace. La glace était livrée à la tonne puis découpée pour en faire bénéficier le plus de personnes. Toutefois, des avancées majeures interviennent sur le marché des glaçons. Plusieurs acteurs décident de révolutionner le secteur.
La machine à glaçons
Dans le but de facilité la vente de glaçons, Ferdinand Carré inventa la première machine à glaçons. Il a décidé de la montrer à l’exposition universelle en 1862. Sa machine à glaçons permettait de construire de gros blocs de glace seulement à partir d’eau et de chaleur. Cette invention a permis de rendre plus facile le commerce de glaçons.
Avant cela, plusieurs ingénieurs avaient essayé de trouver le moyen chimique de figer l’eau en glace mais en vain ou trop dangereusement et c’est bien l’ingénieur Français Ferdinand Carré qui a trouvé la solution chimique et qui a déposé le brevet le premier.
Cette machine à glaçons n’était destinée qu’à un usage industriel, les pains de glace étaient beaucoup trop gros pour un usage personnel et le procédé chimique trop volumineux. Plus tard, ce sont les Américains qui commercialiseront la version miniature de la machine à glaçons en premier, dans les années 1920. Elle n’était toujours pas accessible à toute la population étant donné son prix mais dans les années 1950, les foyers commençaient à avoir des machines à glaçons chez eux.
Le stockage des glaçons
Même si Ferdinand Carré a réussi une invention mémorable pour l’histoire des glaçons, l’autre grande avancée est issue de l’ingénieur Français Charles Tellier. En effet, alors que l’Homme peut désormais fabriquer des glaçons, le défi suivant est de les conserver en l’état sans qu’ils fondent.
Cet ingénieur de profession a su créer la première usine réfrigérée au monde en 1869. L’exploit sera réitéré grâce à l’invention de la première armoire réfrigérée. Il avait trouvé le procédé qui pouvait conserver la température constante d’une pièce et l’a appliqué à un objet plus petit. Il avait utilisé une machine frigorifique à circulation de gaz ammoniac liquéfié pour rafraîchir l’armoire et garder sa fraîcheur.
L’invention de Tellier est tout simplement l’ancêtre de notre actuel réfrigérateur ou « frigo ». Le réfrigérateur actuel a subi de nombreuses améliorations avant d’être finalisé en 1911 aux Etats-Unis par General Electric qui le commercialisera en 1925 à un prix abordable pour les plus riches.
Il était donc possible de stocker plus longuement des glaçons mais toujours pas d’en créer pour les foyers familiaux. Et c’est en 1945 que le premier congélateur électrique est apparu. Et c’est Westye Bakke qui l’inventa aux Etats Unis alors qu’il travaillait auparavant pour une entreprise de réfrigérateur. Les glaçons sont alors devenus des produits incontournables.
Les accessoires autour des glaçons
A la suite de ces révolutions industrielles, de nombreux accessoires sont créés autour du glaçon. Certains accessoires sont mêmes indispensables de nos jours :
- Le bac à glaçons a été inventé en 1932 par General Appliances Mgf. Company. Il fut breveté avant même que le premier congélateur électrique soit sur le marché. Aujourd’hui il paraît normal d’avoir un bac à glaçons dans sa cuisine mais en réalité, à l’époque, ça apparait comme un objet novateur. Le fait de pouvoir simplement mettre de l’eau puis attendre quelques heures pour avoir des glaçons fut très apprécié des consommateurs.
- Le seau à glace est, contrairement au bac à glaçons, beaucoup plus ancien. Il daterait de la Grèce antique où la population utilisait de la glace et non des glaçons. Ils mettaient de grande quantité de glace dans un vase puis incorporaient des boissons pour les rafraichir. Ce seau à glace est toujours utilisé aujourd’hui mais des objets en ont découlé comme le seau à glaçons ou encore le seau à Champagne.
- Les poches de glace ou vessies de glace qui permettent de soigner les blessures. Elles sont très simples mais très utiles pour les sportifs. Les poches de glace ne sont très souvent pas destinées aux glaçons et concentrent du gel congelé. Les vessies quant à elles sont de petites poches que l’on remplit de glaçons.
- Les sacs à glaçons ont la même utilité que les seaux à glaçons. On y entrepose souvent des bouteilles entourées de glaçons. Le sac est hermétique et facilement transportable.
- Les pinces à glaçons sont fréquemment adoptées par les hôtels et restaurants de luxe pour servir des glaçons. Elles ont un aspect chic et sont en réalité très utile pour ne pas se mouiller les mains ou pour ne pas avoir les mains froides.
Les glaçons de nos jours
Aujourd’hui, la révolution industrielle est bien loin, avoir des glaçons dans son verre ne relève pas de l’impossible et n’est plus coûteux du tout. Mais l’évolution ne s’arrête jamais et de nouvelles façons de consommer le glaçon ou de le produire font leurs apparitions.
Des formes de glaçons toujours plus extravagantes
Les glaçons « classiques » ont toujours été carrés. Autrefois, on ne se souciait guère de la forme du glaçon, le fait d’en avoir était déjà très bien. Depuis plusieurs décennies, les experts du marché proposent de nouvelles formes. Des moules à glaçons ont été inventés pour proposer un large choix de glaçons.
L’intérêt du glaçon a provoqué de nombreux changement, l’un des plus importants et qui a permis d’avoir des glaçons de formes très différentes, est le silicone. En effet, utiliser le silicone pour créer des bacs à glaçons a énormément d’avantage. Premièrement, ce matériau est facile à manipuler, il permet de faire toutes les formes possibles. Les moules à glaçons les plus techniques sont réalisés à partir de silicone et ce matériau est peu coûteux. Deuxièmement, il est largement plus aisé de sortir les glaçons d’un moule en silicone qu’un bac en plastique.
De ce fait, nous pouvons trouver des glaçons en formes de carrés, de ronds, de losanges et de tailles différentes. Les constructeurs arrivent aussi à créer des glaçons en formes d’animaux, d’objets, de personnages de film ou encore de lettres.
De nouvelles manière de consommer
Les glaçons n’ont pas qu’un rôle de rafraichissant pour vos boissons. De nos jours, il est possible d’aromatiser des glaçons pour en faire de vraies recettes. En effet, l’ajout de certains fruits, de plantes, d’herbes ou même de chocolat peuvent aromatiser vos boissons. Vous pouvez aussi impressionner vos convives en ajoutant des paillettes ou des comestibles lumineux. Il est tellement facile de s’amuser avec des glaçons en y incorporant les bons ingrédients.
Les autres usages du glaçon
Au fil du temps, de nouvelles utilités ont été trouvées pour les glaçons. En raison du froid que procurent ces derniers, la cosmétique, la médecine ou encore les chefs cuisiniers ont trouvé des bienfaits supplémentaires aux glaçons.
Dans la cosmétique, l’usage du glaçon est fréquent pour enlever les poches sous les yeux, faire tenir son maquillage, s’épiler sans avoir mal ou encore réduire l’acné.
Côté médecine, les médecins en utilisent pour conserver les organes qui doivent être greffés, soulager certaines piqûres d’insectes ou faire disparaître des courbatures chez les grands sportifs qui se jettent dans des bassins d’eau froide par exemple.
Vous avez raté une sauce, vous souhaitez améliorer votre bouillon ou vous souhaitez conserver des légumes bien verts, les glaçons peuvent vous aider à faire toutes ces choses.
En Résumé
Vous l’aurez compris, les glaçons ont eu une vie bien mouvementée. Apparut il y a quelques siècles, les Hommes ont rapidement adopté ce cadeau qui vient d’éléments purement naturels. Ils ont su apprivoiser l’eau et la glace puis ont recréé ce que la nature nous offre. Il n’y a aucun doute, les glaçons ont encore de beaux jours à vivre.