Pourquoi les pierres à whisky

Pourquoi choisir les Pierres à Whisky pour rafraîchir vos boissons ?

de lecture

La pierre à whisky est un excellent produit de substitution pour remplacer les glaçons traditionnels formés d’eau. Grâce à une pierre, appelée la pierre ollaire, ces glaçons naturels peuvent tempérer vos boissons pour obtenir un breuvage entre 5°C et 11°C. La pierre à whisky permet de ne pas altérer la boisson et est réutilisable à vie. Vous trouverez ci-dessous les explications de ce succès parfois méconnu.

La pierre ollaire : des propriétés remarquables

Utilisée bien avant les pierres à whisky, cette pierre est tout d’abord employée par les vikings. Elle sert à créer des armes, des ustensiles de cuisine, des récipients et autres contenants, elle est même un excellent support pour faire cuir de la nourriture, tant pour faire mijoter que pour faire griller. Composée principalement de talc, elle est très modulable, elle résiste à la chaleur mais aussi l’emprisonne. C’est d’ailleurs pour cela que ces propriétés permettant de conserver le chaud et le froid ont été détectées pour fabriquer des pierres à whisky. Elle est a aussi le pouvoir d’être imperméable, non poreuse et est compatible à être au contact de denrées alimentaires. Cette pierre également appelée « stéatite », se trouve en Scandinavie et plus particulièrement en Suède d’où le fait qu’elle soit utilisée par les Vikings il y a très longtemps. Aujourd’hui, la pierre ollaire est choisie pour des planchas, des plans de travail, des cheminées, des ustensiles de cuisine, des vases et plein d’autres objets du quotidien.

Cube de pierres

L’histoire des pierres à whisky

C’est tout naturellement en Suède, à Handol, que les premières pierres à whisky ont été créées. En effet, cette découverte nous vient de la famille Bergrund. Dans les années 80, Rolf Bergrund acheta une carrière de pierre ollaire pour transformer et exporter la pierre. Puis en 1990, sa femme Marianne Bergrund trouva l’idée de mettre des pierres taillées de 2 cm x 2 cm dans le congélateur pour y mettre dans le whisky. La commercialisation et le succès de cette découverte fut très rapide. Depuis les pierres à whisky sont incontournables chez les amateurs de boissons alcoolisées.

Les atouts des pierres à whisky

Comme écrit précédemment, la pierre à whisky est un sérieux concurrent des glaçons à bases d’eau. Elle présente plusieurs caractéristiques que ces derniers n’auront jamais.

Pierres à whisky origines

Les pierres à whisky sont écologiques

En effet, l’eau est une ressource rare et l’économiser est toujours appréciable. Aucun plastique pour en créer, comme les bacs à glaçons, n’est obligatoire. Ces pierres sont produites grâce aux chutes de l’utilisation de la pierre ollaire, au lieu de jeter les rebuts ils sont réutilisés puis taillés en forme de pierres à whisky. Leur production ne rajoute donc pas de CO2 dans l’air, ces éléments sont naturels. De plus, il est possible de les garder à vie si on en prend soin.

Les pierres à whisky ne dénaturent pas les boissons

Le débat continue chez les amateurs de boissons alcoolisées. Faut-il mettre des glaçons dans son whisky ou son rhum ? Les pierres à whisky peuvent résoudre ce problème. Alors que les glaçons traditionnels ont tendance à diluer les breuvages du fait de l’eau qui fond, les cubes de pierre sont parfaitement imperméables. Aussi, il existe une autre raison de les utiliser, c’est le froid qui s’en dégage. Elles permettent de garder une chaleur stable et pas trop froide. En effet, des glaçons normaux finissent pas refroidir excessivement la boisson, ce qui va absorber certaines saveurs qui ont été développées dans les futs de vieillissement de whisky par exemple. On peut également constater que les glaçons d’eau peuvent emprisonner des odeurs dans le congélateur ou dans une machine à glaçons, ce qui n’est absolument pas le cas des pierres à whisky faites de stéatite ou de granit. L’odeur qui peut se ressentir dans le goût des boissons ne sera jamais constatée avec ces dernières.

La praticité des pierres à whisky

Rien de plus simple que de ne pas se préoccuper de savoir si on a mis des glaçons au frais. Il suffit de les sortir du congélateur lorsque l’on en a besoin et de les remettre dedans après la dégustation faite. Nul besoin de mettre de l’eau dans le bac à glaçons, de faire renverser la moitié de l’eau qui a coulé par terre quand on a voulu entreposer le bac. Lorsque l’on veut se servir des glaçons, il n’est pas nécessaire de batailler 5 minutes avec le bac à glaçons pour en faire sortir trois, il suffit de déposer les pierres à whisky dans le verre. Vous pouvez même envisager de les emmener quelque part sans problème, ils ne fondront pas. Il est important de nettoyer les pierres à glaçons après leur utilisation en les rinçant sous l’eau chaude. Nous déconseillons le lave-vaisselle, leur entretien est très facile.

Les coffrets pierres à whisky

L’élégance des pierres à whisky

Ces glaçons de pierre sont un accessoire élégant et raffiné mais aussi convivial. Elles sont parfaites pour des dégustations et des apéritifs entre amis. Sortez les pour votre prochain diner et vos amis seront pour sûr stupéfaits d’elles. De plus, les pierres à whisky sont parfaites à offrir en cadeau. Il existe de nombre coffrets qui pourront satisfaire vos amis.

De nouvelles pierres à whisky

Depuis l’ascension des pierres à whisky en pierre ollaire, de nouveaux matériaux sont utilisés pour fabriquer des pierres à whisky. C’est notamment le cas des pierres à whisky en granit qui sont en vogue. Le granit se rapproche grandement de la stéatite et a pratiquement les mêmes propriétés. Mais la nouvelle révolution c’est bien la pierre à whisky en inox. Ces cubes de refroidissement permettent des garder une température plus froide et plus longtemps que les pierres à whisky traditionnelles. Grâce à un gel au centre du cube, la capacité de refroidissement est doublée. Il est même possible de les faire graver. L’entretien au lave-vaisselle avec ces derniers est réalisable.

Glaçons à whisky en inox

En bref

Les pierres à whisky sont un élément incontournable pour les amateurs de spiritueux. Leurs propriétés vous feront très vite oublier les glaçons traditionnels. Ils ne dénaturent pas vos boissons, sont écologiques et parfaits pour impressionner vos amis.


Recevez nos articles dans votre boite email.