Tout savoir sur le sac isotherme

Tout savoir sur le sac isotherme

de lecture

Vous souhaitez savoir qui a inventé le sac isotherme ? Vous vous posez des questions sur l'utilisation des sacs isothermes ?

Alors vous êtes au bon endroit. Mes Glaçons est un site spécialisé dans les accessoires pour glaçons. Nous avons créé un blog autour de ce sujet afin de vous apporter des conseils et des astuces autour de l'univers des glaçons.

Le sac isotherme a été inventé par Ingrid Kosar et a pour but de maintenir la chaleur ou la fraîcheur à l'intérieur du contenant. Il existe plusieurs formes de sac isotherme : les lunch box, les sacs à dos et les sacs traditionnels. Ceux-ci peuvent garder la température des boissons et des aliments entre 30 minutes et 8 heures.

Dans cet article nous répondrons aux questions suivantes :

  • Qu'est ce qu'un sac isotherme ?
  • Comment fonctionne un sac isotherme ?
  • Comment garder le froid dans un sac isotherme ?
  • Combien de temps un sac isotherme garde le froid ?
  • Est-ce qu'un sac isotherme garde le chaud ?
  • Pourquoi utiliser un sac isotherme ?
  • Quel sac isotherme choisir ?
  • Comment nettoyer un sac isotherme ?
  • Comment enlever une mauvaise odeur dans un sac isotherme ?

Nous allons répondre à toutes les interrogation que vous pouvez vous poser autour de cette belle invention. Commençons tout de suite par la définition du sac isotherme.

Qu'est ce qu'un sac isotherme ?

Invention Sac Isotherme

C'est en 1983 que le sac isotherme a officiellement été inventé par Ingrid Kosar. Cette dernière a créé un partenariat avec la célèbre chaîne Domino's Pizza afin de garder les pizzas au chaud tout au long du transport. Elle a déposé un brevet en 1984 caractérisant le sac comme un étui de transport souple à isolation thermique. Le brevet s'est terminé au début des années 2000 et des sacs isothermes plus traditionnels ont commencé à voir le jour.

Le principe du sac isotherme est donc de maintenir la chaîne du froid en préservant son contenu des températures extérieurs. Son utilisation peut se faire pour un contenant chaud ou froid.

Comment fonctionne un sac isotherme ?

Pour pouvoir préserver une certaine température à l'intérieur du sac, celui-ci se compose généralement de trois couches permettant une bonne isolation thermique.

La première couche, se situant à l'intérieur du sac isotherme, est une feuille d'aluminium, de vinyle lourd ou de plastique. Elle permet de garder la température à l'intérieur du sac. Elle a pour but de réfléchir la chaleur des aliments afin qu'elle ne s'échappe pas du sac isotherme. Celle-ci est conçue pour pouvoir être en contact avec les aliments.

La deuxième couche, et la plus importante, qui compose le sac isotherme est une mousse de PE protégeant des températures extérieures. Celle-ci est très utile pour maintenir le sac à bonne température. Elle fait barrage entre les différentes températures présentes à l'extérieur et à l'intérieur du sac (froid ou chaud). Plus la densité et l'épaisseur de la mousse seront élevées, meilleure sera l'isolation.

Enfin, le sac est recouvert d'un tissu non tissé, de vinyle ou de tissu lourd. Cette couche aura généralement un aspect esthétique plutôt qu'un rôle thermique.

Comment garder le froid dans un sac isotherme ?

Sac Isotherme Froid

La meilleure astuce afin de mieux conserver vos aliments ou vos boissons au frais dans votre sac isotherme est de placer des pains de glace ou des sachet de glaçons à l'intérieur. Ces éléments garderons vos produits aux frais pendant encore plus de temps.

Si vous avez de la place dans votre congélateur vous pouvez également placer votre sac isotherme, quelques heures avant son utilisation, à intérieur de celui-ci.

Nous vous conseillons de bien refroidir vos aliments et/ou boissons au réfrigérateur avant de les placer dans votre sac isotherme.

Combien de temps un sac isotherme garde le froid ?

Le temps de conservation du froid d'un sac isotherme va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, la qualité du sac, la température extérieur et la présence ou non de pains de glace vont faire varier la durée de conservation au frais.

En fonction des éléments ci-dessus, la durée de fraîcheur peut varier de 30 minutes à 8 heures selon les conditions d'utilisation.

Une lunch box aura un temps d'isolation thermique limité comparé à un sac isotherme. En effet, la taille et l'efficacité thermique de cette dernière est conçue pour maintenir les aliments frais durant le transport. Une fois votre arrivé sur votre lieu de travail, nous vous recommandons de la placer dans un réfrigérateur.

Est-ce qu'un sac isotherme garde le chaud ?

Sac Isotherme Chaud

Les sacs isotherme sont conçus afin de maintenir la même température au sein du sac. Comme nous avons pu le voir plus haut dans la brève histoire des sacs isothermes, ceux-ci ont été conçus afin de maintenir les pizzas chaudes de Domino's Pizza durant le transport.

Les sacs isothermes sont donc tout à fait disposés à conserver des produits au chaud. Pour mieux conserver le chaud, nous vous recommandons de chauffer votre sac 30 minutes avant son utilisation. Pour ce faire, vous pouvez mettre de l'eau chaude à l'intérieur. Veillez à bien la retirer avant de mettre vos aliments au chaud.

Pourquoi utiliser un sac isotherme ?

Comme nous avons déjà pu le voir avec les différentes questions ci-dessus, un sac isotherme est très pratique afin de maintenir vos aliments au frais ou au chaud. Ils peuvent être utilisés lors de plusieurs occasions : pour un pique-nique, pour aller au travail, lors d'une randonnée, pour aller à la plage ou encore pour apporter des aliments ou boissons lors d'un repas entre amis.

Vous l'aurez compris, les occasions pour utiliser une glacières ou un sac isotherme sont multiples. Il est toujours utile d'en posséder un chez soi !

Quel sac isotherme choisir ?

Le choix de votre sac isotherme dépendra principalement de l'utilisation que vous allez en faire. La qualité du sac sera également à prendre en compte lors de votre choix. Afin de ne pas briser la chaîne du froid, il est important d'opter pour un sac qualitatif !

Sacs Isothermes

Nous distinguons trois grandes catégories de sacs isothermes : la lunch box, le sac à dos isotherme et le sac isotherme traditionnel.

  • La Lunch Box : compacte et pratique, la lunch box est en pleine expansion et devient de plus en plus utile dans la vie quotidienne des travailleurs. En effet, elle permet d'apporter un repas chaud ou froid sur son lieu de travail sans détériorer les aliments pendant le transport.
  • Le sac à dos isotherme : confortable et ergonomique, le sac à dos isotherme est parfait pour une utilisation en randonnée afin d'apporter son pique-nique et de pouvoir garder ses boissons fraîches tout au long du chemin.
  • Le sac isotherme : doté d'une grande capacité et résistant, le sac isotherme est l'élément indispensable pour transporter des aliments ou boissons pour un pique-nique ou pour transporter de la nourriture ou des boissons fraîches lors d'évènements festifs.

Nous venons de voir les trois principales catégories ainsi que leurs utilisations et leurs points forts. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'élément qui correspond le plus à vos besoins.

Veillez à toujours mettre un point d'honneur quant à la qualité de votre sac isotherme. Chez Mes Glaçons nous contrôlons les produits que nous mettons en vente et sélectionnons les meilleurs fournisseurs afin de satisfaire notre clientèle.

Comment nettoyer un sac isotherme ?

Nettoyer un Sac Isotherme

Plusieurs solutions existent afin de laver et de bien entretenir votre sac. La plupart des sacs isothermes peuvent être lavés dans votre machine à laver. Avant de vous lancer, pensez à vérifier l'étiquette de votre sac. Il faudra veiller à utiliser un programme court, à froid, et une lessive douce.

Nous vous recommandons toutefois de privilégier un lavage à la main plutôt qu'en machine. pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d'utiliser une éponge, un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Pensez à bien sécher votre sac isotherme avec un chiffon propre afin qu'il ne moisisse pas.

Nous vous conseillons de laver votre sac isotherme après chaque utilisation afin qu'il n'y ai pas de mauvaises odeurs qui s'installent.

Comment enlever une mauvaise odeur dans un sac isotherme ?

À force d'utiliser votre sac isotherme et de mettre différents aliments à l'intérieur, des mauvaises odeurs peuvent s'installer. Nous avons deux astuces afin de les enlever facilement.

Astuce 1 : utiliser du bicarbonate de soude

Pour enlever les mauvaises odeurs avec du bicarbonate, il vous suffit de mélanger un peu d'eau avec du bicarbonate de soude dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Étalez ensuite cette pâte sur l'ensemble de la partie intérieur de votre sac et laissez agir pendant 15 minutes.

Il vous suffit ensuite de rincer votre sac et de bien le laisser sécher à l'air libre ou à l'aide d'un chiffon propre.

Astuce 2 : utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et également un bon produit pour faire face aux mauvaises odeurs. Mélangez-le avec de l'eau et mettez-en sur toutes les parties intérieurs du sac. Laissez agir 15 minutes et rincez avec de l'eau.

Comme pour la première astuce, vous pouvez laisser sécher votre sac à l'air libre ou l'essuyer à l'aide d'un chiffon propre.

Commandez le sac isotherme qui correspond à vos besoins !

Nous venons de répondre à 9 questions que vous pouvez potentiellement vous poser autour du sac isotherme. Dorénavant, cet outil pratique n'a plus de secrets pour vous.

Grâce à cet article que vous venez de lire, vous saurez nettoyer, choisir, utiliser et entretenir un sac isotherme sans difficultés. Si vous ne possédez pas encore de contenant pouvant conserver vos aliments ou boissons à bonne température, nous vous invitons à consulter notre collection de sacs isothermes sur notre boutique en ligne. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Collection Sac Isotherme

Recevez nos articles dans votre boite email.